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TUDOR
JOURS HRS MINS SEC

Les enjeux de cette 84ème édition sont nombreux dans toutes les classes, mais les observateurs les plus aguerris garderont surtout un oeil avisé sur les catamarans à foils TF35 en se demandant s’ils parviendront enfin à dominer la course comme ils sont supposés le faire depuis leur lancement en 2020.

Pour mémoire, en 2021, le catamaran M2 Emineo, barré par Olivier de Cocatrix, avait franchi la marque de mi-parcours en tête. Les TF étaient revenus sur la fin de course, les six premiers franchissant la ligne d’arrivée en deux minutes, suivis cependant de très près par Christian Wahl (déjà!) et la flotte des catamarans M2.

Scénario encore plus rocambolesque l’an passé, avec la victoire du « vieux » Décision 35 de Christian Wahl. Deux D35 et six catamarans M2 figuraient parmi les dix premiers de la course, tandis qu’Alinghi se classait dix-huitième, une demi-heure derrière le premier monocoque, le Libera hongrois Raffica.

Pour leur troisième participation au BOM, les TF35 souhaitent évidemment bénéficier de conditions plus stables et musclées qui leur permettront d’exprimer tout leur potentiel et, pourquoi pas, de battre le record de l’épreuve détenu depuis 1994 par le Triga IV de Peter Leuenberger en 5h01. Le 27 mars, Realteam for Léman hope a pulvérisé le record du Ruban Bleu sur le parcours du BOM, en 3h43. Ne reste plus qu’à le faire en course…

Une ligne de départ pour les multis et les foilers

Pour la seconde année consécutive, tous les voiliers dotés de foils – monocoques comme multicoques – s’élanceront sur la même ligne de départ, en amont de la ligne des monocoques archimédiens. Une innovation destinée à améliorer la sécurité de tous les participants. A partir de 2024, les voiliers à foils disposeront non seulement de leur ligne de départ mais aussi d’un classement spécifique; une information qui sera précisée dans les semaines à venir