Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content
clock_at_20_size.psd
TUDOR
JOURS HRS MINS SEC

Histoire

2023

84e édition

Le skipper de Double You Team et son équipage, en collaboration avec le Sailing Squad, se sont imposés au terme d’un final exaltant avec 18 minutes et 30 secondes d’avance sur le catamaran M2 Swiss Medical Network. Après ses victoires acquises en 2018 et 2022, Christian Wahl remporte définitivement le Trophée du Bol d’Or. Le Libera hongrois Raffica remporte quant à lui le Bol de Vermeil, décerné au premier monocoque.

2023

Trophée du Bol d’Or

Après ses victoires acquises en 2018 et 2022 Christian Wahl remporte définitivement le Trophée du Bol d’Or.

2022

Belle 83e édition

Dans des conditions légères, Christian Wahl, skipper du Décision 35 w-team, entre dans la légende de la course avec son record de 8 victoires; il est désormais le régatier le plus titré de l’histoire du Bol d’Or Mirabaud.
Chez les monocoques, le Libera Raffica remporte définitivement le Bol de Vermeil pour la troisième fois.

2022

Huit

Christian Wahl, skipper du Décision 35 w-team remporte les Bol d'Or pour la huitième fois.

2021

Une 82e édition longue et ensoleillée

L'information principale de ce BOM21 est qu'il a eu lieu ! La pandémie handicape encore la Suisse lorsque le Comité d'organisation annonce le maintient de la 82e édition. Il se tourne donc vers un retour aux fondamentaux : la course, sur son parcours classique, mais aucune manifestation à terre. Jean Le Cam est le parrain de l'édition.

Sous un soleil de plomb et dans des airs très légers, c'est le TF35 Ylliam Comptoir Immobilier de Bertrand Demole qui s'impose à 23:00, seulement quelques secondes devant Zen Too et Art Explora. Pour leur premier BOM, les TF35 ont eu chaud - largement derrière leurs concurrents le début de course, ils ont finalement volé deux heures sur le retour vers Genève et ont dépassé les archimédiens. C'est d'ailleurs le M2 Emineo qui a passé la barge du Bouveret en tête, à 17:00 !

Chez les monocoques, les hongrois de Raffica remportent leur deuxième BOM consécutif, alors que le nouveau Luthi Katana signe une magnifique deuxième place

2021

439

bateaux au départ de la 82e édition, une immense réussite pour le Comité d'organisation qui a dû organiser cette édition en pleine pandémie. Mesures restrictives et plan de protection sanitaire stricte n'ont pas freiné l'engouement des concurrents.

2020

L'édition 2020 est annulée à cause du Coronavirus

En raison du COVID-19, le Comité d'organisation du BOM a pris la décision d’annuler l'édition 2020. Après évaluation des différentes possibilités pour maintenir ou reporter l’événement, et au vu de la situation sanitaire, le Comité d’organisation a dû se résoudre à cette évidence. Dans de telles conditions, l'heure n'était pas à la navigation et encore moins aux réjouissances. L'objectif du Comité d'organisation est de maintenir le BOM tel qu'il a été pensé jusqu’à ce jour et apprécié des concurrents et du public : une grande fête populaire sur et autour du lac.

2020

Annulation

Pour la première fois de son histoire depuis 1939, la régate est annulée.

2019

Un orage dantesque pour une 81e édition mémorable

Météo Suisse l'avait prédit et l’organisation avait appelé à la vigilance : un sérieux coup de tabac s’est abattu dans le grand lac sur la flotte du Bol d’Or Mirabaud aux alentours de 17h00. Le ciel est tombé sur la tête des concurrents de cette 81e édition, avec des pointes de vent à 60 noeuds, de la grêle, une visibilité nulle et des vagues énormes. Malgré de nombreuses fusées de détresse, plusieurs avaries et quelques démâtages, tous les concurrents sont rentrés sains et sauf. Ils ont tous fait preuve d'un grand sens marin dans des conditions très rares pour le Lac Léman, beaucoup rejoignant un port ou affalant les voiles avant l’orage !

196 bateaux ont passé la ligne d'arrivée, alors que 221 abandons, 37 hors temps et 10 non partants sont annoncés. Ladycat Powered by Spindrift racing (Yann Guichard) remporte le Bol d'Or en temps réel, Raffica (Kiraly Szolz) le Bol de Vermeil et Matière Grise (Lionel Maret) le trophée ACVL-SRS en temps compensé.

2019

Bicentenaire

Une édition qui restera dans les annales, pour son orage d'anthologie qui marquera les 200 ans de son partenaire titre : Mirabaud.

2018

Une édition anniversaire bien fêtée

Le Décision 35 Mobimo (Christian Wahl), a remporté la 80e édition du Bol d’Or Mirabaud après plus de 14 heures. Le "sorcier du Léman" a effectué une remontée fantastique à l’entrée du Petit Lac, pour finir dans un mouchoir de poche devant Okalys Youth Project, barré par le jeune Arnaud Grange avec Loick Peyron à bord.

Le premier monocoque, TBS (François Thorens), a franchi la ligne d’arrivée à 03h30 dimanche matin, après 17h30'57''. Après avoir mené à l’aller et au retour, le Libera hongrois Taxiphone Premium Raffica, skippé par Kiraly Zsolt, s’est fait brûler la politesse par TBS à l’entrée du Petit Lac.

2018

Anniversaire

Une bande dessinée, une exposition photo sur les quais de Genève et la Neptune dans le port pour fêter le 80e

2017

Un BOM d'anthologie

Une édition presque record en 2017 ! La bise a soufflé fort le samedi 10 juin, pour le plus grand bonheur des 567 participants. Parmi lesquels 132 Surprise, la classe la plus représentée, remportée par Nicolas Mirabaud.

Le parrain de la 79ème édition, Alan Roura, nous fait l’honneur de participer à bord d’un Diam 24. Alinghi remporte l’édition, le Bol de Vermeil revient au Psaros 40 SYZ & CO alors que le record de la catégorie M2 a été battu (TeamWork, 6h11'23'').

2017

Vitesse

Record presque égalé ! Alinghi remporte le BOM17 en 5h11, soit 10’ de plus que le record établi par Triga IV

2016

Implantcentre Raffica remporte définitivement le Bol de Vermeil

Ladycat powered by Spindrift racing, barré par Xavier Revil, remporte le 78 ème Bol d’Or Mirabaud, devant Alinghi et Mobimo, tandis que le monocoque hongrois Implantcentre Raffica, barré par Kiraly Zsolt, remporte définitivement le trophée du Bol de Vermeil, décerné à l’équipage vainqueur à trois reprises en cinq ans. Le challenge ACVL-SRS revient quant à lui au Luthi F10 Triumvirat barré par Yves Tournier. Autre fait marquant de cette édition: la victoire du petit catamaran C1 Eagle 20XXL mené par Robin Maeder et Félicien Ischer, vainqueur de sa catégorie en 15 h 28 de course.

2016

Première

Le Bol d’Or Mirabaud s’ouvre aux petits catamarans de sport de 18 à 21 pieds (type C1)

2015

Pétole, coup de tabac dans le haut-lac puis calmasse sur le chemin du retour : un vrai Bol d’Or Mirabaud comme on les aime!

Barré par Sébastien Schneiter, 19 ans, le Décision 35 Team Tilt remporte la victoire avec 18 secondes d’avance sur Alinghi et 1 minute 11 sur Ladycat powered by Spindrift Racing. Il est le plus jeune barreur de l’histoire à remporter le Bol d’Or. Team Seven remporte le classement des M2, tandis qu’Oyster Funds est le premier monocoque à franchir la ligne d’arrivée, devant le Psaros 33 Raijin. Le vainqueur en temps compensé (Trophée ACVL-SRS) est Ardizio Toitures.

2015

19 ans :

l’âge de Sébastien Schneiter, plus jeune vainqueur du Bol d’Or Mirabaud

2014

Une année à records !

Un Bol d'Or Mirabaud sportif et rapide, disputé par une bise soutenue, avec des pointes à plus de 30 noeuds. Les records Monocoque, Grand-Surprise et Ventilo M2 sont tombés. Après l'avoir gagné dans le petit temps en 2010, c'est Dona Bertarelli et Yann Guichard qui l’emportent dans la brise sur le Décision 35 Ladycat powered by Spindrift Racing. Le Surprise Mirabaud 1 est vainqueur en temps compensé. C'était l'édition à ne pas manquer!

2014

Records

Quatre nouveaux records ont été établis cette année : Décision 35, M2, monocoque, Grand Surprise.

2013

Un vent d'ouest qui se lève ponctuellement à 10h00, juste pour le départ, une flotte regroupée sous spi jusqu'à Evian.

Des petits airs ensuite qui permettent au Ventilo Zenith Fresh de Jean-Philippe Bucher, barré par Christophe Péclard, de passer en tête au Bouveret, place qu'il défendra brillamment sur le retour face à l'armada des D35 qui doivent s'avouer vaincus lors de cette 75ème édition. Des airs suffisamment soutenus le dimanche pour permettre à la majorité des concurrents de bien terminer. Le Bol de Vermeil revient au Libera hongrois Raffica et le Trophée ACVL-SRS au Luthi 38.2 Canopus 3, de Philippe Mathey.

2013

Zenith Fresh

Première victoire d’un Ventilo M1

2012

Un départ mou, voire même très mou. Un vent d'ouest annoncé et qui se fait attendre.

Dès le départ, le D35 Realstone s'échappe sur la côte suisse. Seul De Rahm prend le même train mais les jeunes du CER, brillamment menés par Jérôme Clerc, contrôlent la situation de bout en bout et s'imposent devant les ténors de la série! Un scénario très comparable à 2010. Le Bol de Vermeil revient au Libera hongrois Raffica.

2012 Première victoire d’un équipage composé exclusivement de jeunes.

2011

Un départ sous spi et sous une pluie abondante.

Des conditions généralement assez ventées par le passage d'un front, même très ventées au Bouveret pour les premiers. Victoire d'Alinghi d'Ernesto Bertarelli, qui succède à sa soeur, remportant sa première victoire en D35 dans le temps record pour cette série de 6h 25' et 50''. Mirabaud 1 d'Antonio Palma, barré par Cyrus Golchan, s'empare de la première place dans la classe la plus disputée, celle des Surprise. Le Bol de Vermeil revient à Syz & Co, barré par Jean Psarofaghis.

2011

6:25:50’

Nouveau record de la catégorie Décision 35 (Alinghi, Ernesto Bertarelli)

2010

Dona Bertarelli s'impose dans des airs de demoiselles

Première victoire d'un équipage majoritairement féminin, skippé par une femme: Dona Bertarelli. Le D35 Ladycat passe l'arrivée à 2h49 le dimanche matin. Le Ventilo M2 Safram, après avoir longuement navigué aux avant-postes, finit sur le podium, magnifique troisième derrière le D35 Banque Populaire. 183 bateaux sont arrivés avant la clôture. Le Bol de Vermeil revient au Psaros 40 Oyster Funds, de MM. Delaye / Boaron.

2010 Première victoire d'un équipage majoritairement féminin

2009

Un record....de lenteur.

Le premier arrivé, le D35 Foncia barré par Alain Gautier et Michel Desjoyeaux, franchit la ligne d'arrivée à 5h33 le dimanche, au lever du jour. Les premiers avaient perdu l'habitude de passer la nuit sur leur bateau ! Seuls 64 bateaux on rejoint l'arrivée à la SNG et 62 ont été classés sur la base de leur passage au Bouveret. Taillevent, de Nicolas Engel, remporte son troisième Bol de Vermeil.

2009

19:33:26

Record de lenteur en Décision 35 (Foncia, Alain Gautier. Seuls 64 voiliers ont rejoint la ligne d’arrivée. 10h00 la nouvelle heure officielle de départ

2008

Franck Cammas met tout le monde d'accord

Victoire du D35 "Zebra 7 - Girard-Perregaux", barré par Frank Cammas, suivi d'un surprenant Ventilo M2, "Parmigiani", barré par Michel Vaucher. Bol de Vermeil remporté par Oyster Funds de MM. Delaye / Boaron.

2008

2ème:

Meilleur résultat d’un catamaran M2 (Parmigiani, Michel Vaucher)

2007

Loïck Peyron, nouveau roi du Léman

Inauguration d'une deuxième ligne de départ pour les multicoques, avec bouée de dégagement pour imposer à ces derniers un parcours de longueur identique à celui des monocoques. Victoire au scratch du D35 Okalys, skippé par Loïck Peyron. Jean Psarofaghis remporte le Bol de Vermeil à la barre de Syz & Co.

2007 Mirabaud devient le sponsor-titre du Bol d'Or Mirabaud

2006

Russell Coutts, une victoire qui fait des vagues

Alors triple vainqueur de l’America’s Cup Russell Coutts remporte le Bol d’Or à la barre de « Banque Gonet ». Une victoire qui fait des vagues, Coutts étant alors empêtré dans un conflit pénible avec Alinghi. Tilt, d’Alex Schneiter et Patrick Firmenich, remporte définitivement le Bol de Vermeil après ses victoires acquises en 2002, 2004 et 2006.

2006

Bol de Vermeil

attribué à Tilt (Alex Schneiter, Patrick Firmenich). 34 multicoques de course au départ, qui partagent ainsi pour la dernière fois la même ligne que les monocoques

2005

Loïck Peyron s'impose dans le petit temps, en 16h29’

Le D35 Okalys, barré par Loïck Peyron, remporte le Bol d’Or en 16h29’. Première participation de la flotte des catamarans Ventilo M2, qui vient de naître. Le Psaros 40 Oyster Funds de MM. Delaye / Boaron remporte le Bol de Vermeil.

2005 Début du partenariat avec Mirabaud

2004

Première participation et première victoire d’un catamaran Décision 35

Team Red Zebra 5, barré par Etienne David, s'impose face à sept autres catamarans monotypes D35. Deuxième victoire en monocoques du Psaros 40 Tilt, barré par Alex Schneiter et Patrick Firmenich.

2004 Première participation d’un catamaran Décision 35

2003

Quatrième victoire consécutive d’Alinghi « Le Black »

Quatrième victoire consécutive d’Alinghi «The Black», quelques mois après la victoire d’Alinghi à l'America's Cup à Auckland. Grâce à ce succès, Alinghi se retrouve à égalité de victoires avec Happycalopse et Ylliam IV (dernière victoire en 1966); tous trois sont les deuxièmes voiliers les plus titrés de l’histoire du Bol d’Or derrière le 8 m JI Glana (nommé Marie-José II par la suite) et ses huit victoires. La flotte des grands multicoques lémaniques, archi-dominée par Ernesto Bertarelli, est décimée par un terrible coup de tabac, et désormais moribonde. Taillevent, de Nicolas Engel, est le premier monocoque à franchir la ligne d’arrivée.

2003

2001

Troisième victoire d'Alinghi en cinq ans

Alinghi, d’Ernesto Bertarelli, remporte définitivement le troisième challenge Bol d’Or suite à ses victoires acquises en 1997 et 2000. Taillevent, barré par Nicolas Engel, remporte le Bol de Vermeil.

2001 Challenge Bol d’Or remporté par Alinghi (Ernesto Bertarelli)

2000

Première victoire d’Alinghi « The Black »

Dessiné par Sébastien Schmidt, ce catamaran est alors considéré comme le multicoque le plus puissant au monde.

Bol de Vermeil remporté par Multilink-Relance, de Pascal Desplands.

2000

11:24:32

Record de la catégorie Grand Surprise (Wahoo, François Séchaud)

1999

Quatrième victoire d’Happycalopse

Barré par Philippe Cardis, le fameux trimaran, dessiné par l'Américain Gino Morelli et remis au goût du jour au fil des ans, s'impose en 10 h 52' 04''.

Le Libera BMS de Willy Sauter remporte le Bol de Vermeil.

1999

1998

Le Bol de Vermeil est attribué pour la première fois

Décerné au monocoque qui remportera le Bol d'Or trois fois en cinq ans, le Bol de Vermeil est conquis par le Libera italien Raffica, de M. Valerio, déjà vainqueur en 1996 et 1997. Ylliam, de Pierre-Yves Firmenich, remporte la victoire au scratch.

1998

1996

Victoire du catamaran Khamsin, d’Alain Golaz, barré par Pierre Bonjour

Première mise en jeu du Challenge Bol de Vermeil, qui récompense le premier monocoque franchissant la ligne d’arrivée. Comme pour le Challenge Bol d’Or, il doit être remporté trois fois en cinq ans pour être définitivement conservé.

1996 Première mise en jeu du Bol de Vermeil, remporté par Raffica.

1995

Le trimaran Happycalopse s’impose en 15h12’ 24’’

Credit Suisse devient le premier partenaire titre du Bol d’Or; il le restera jusqu’en 1999.

1995

1994

Un record historique

Puissante bise, record des multicoques et Ruban Bleu battus par Triga IV de Peter Leuenberger en 5h01’51’. Ernesto Bertarelli dispute son premier Bol d’Or à bord d'un multicoque compétitif, l'ex-Poseidon de Charles Pictet (acheté 1 franc contre la garantie qu'il navigue de façon compétitive). Il franchit la ligne d’arrivée à la troisième place, dans une position inconfortable…

Record des monocoques battu par le Modulo 108 Corum, de Beat Siegfried en 8h45’40.
Plus de 600 bateaux inscrits à la régate.

1994

5:01:51

Nouveau record absolu (Triga IV, Peter Leuenberger)

1993

Victoire de Pierre-Yves Firmenich à bord du trimaran Ylliam

Grâce à un vent d'ouest soutenu, Pierre-Yves Firmenich et son équipe améliorent le record de 40 minutes.

Photo: © Gilles Favez

1993

6:19:11

Le nouveau temps de référence (Ylliam, Pierre-Yves Firmenich)

1992

Septième victoire de Philippe Stern

Stern est, avec Philippe Durr, le marin le plus titré de l’histoire du Bol d’Or, avec sept victoires. Son catamaran, Altair XII, arbore à cette occasion un gréement standard, son fameux mât-aile ayant été détruit lors de la précédente édition. Participation d'Eric Tabarly.

1992

1991

Première participation d’un voilier doté d’un mât-aile, le catamaran Altair XII de Philippe Stern.

Le gréement est détruit lors d’un terrible coup de vent. Happycalopse s’impose pour la seconde année consécutive.

1991

1990

Record de participation battu, avec pas moins de 684 concurrents inscrits.

Un record qui reste à battre! Victoire du trimaran Happycalopse de Marc-Edouard Landolt, skippé par Philippe Cardis.

1990 Apparition des gennackers sur les grands multicoques lémaniques

1989

Dennis Conner et son catamaran révolutionnaire Stars and Stripes – avec lequel il vient de remporter l’America’s Cup - franchissent la ligne d’arrivée en tête.

Ils ne sont en revanche pas classés, le voilier étant trop grand par rapport à la jauge lémanique. La victoire revient au catamaran Le Matin, skippé par Edouard Kessi et Gérard Gautier. Starter officiel du Bol d’Or depuis la première édition en 1939, Vincent Varesio officie pour la dernière fois!

1989

6h 57’ 33’’

Nouveau temps de référence établi par Le Matin (Edouard Kessi, Gérard Gautier)

1987

Le cap de 500 voiliers inscrits est franchi.

Les navigateurs dits « populaires » sont désormais largement majoritaires; la voile en tant que sport poursuit sa démocratisation.

Photo: © Gilles Favez

1987

500

concurrents

1986

Nouveau record de vitesse en moins de huit heures et troisième victoire consécutive d’Altaïr XI

1986

Troisième victoire

consécutive d’Altaïr XI.

1985

Altaïr XI de Philippe Stern améliore son temps de course avec 8h37’14’’.

A cette occasion, le catamaran arbore en première mondiale un gréement composite.

1985

8:37:14

Record battu par Altaïr XI.

1984

Altaïr XI, le catamaran de Philippe Stern remporte définitivement le deuxième challenge Bol d’Or avec une nouvelle victoire en 9h24’20’’.

1984 Première victoire d’un catamaran

1983

Victoire d'un foiler et coup d'éclat d'un dériveur à échelles.

Le trimaran Holy Smoke, de Albert Schiess, gagne grâce à des dérives dotées de foils qui lui permettent de s'envoler dans le Morget et de prendre le large. L’OPNI - Objet Planant Non Identifié - marque les esprits et franchit la marque du Bouveret en tête.

1983 Première victoire d’un voilier doté de foils

1982

Le trimaran Altaïr X s’impose en battant le record établi 26 ans plus tôt, en 1956, par le 6mJI Ylliam IX.

Les monocoques sont désormais relégués au second plan.

1982

Nouveau record de vitesse par Altaïr X de Philippe Stern

8h40’01’’

1981

Zoé, la dernière victoire d'un monocoque

L’Améthyste Zoé de Fernand Isabella remporte la victoire face à un nombre toujours plus important de multicoques.

1981 Dernière victoire d’un monocoque

1980

Le trimaran Altaïr IX de Philippe Stern remporte la victoire en 15h27’06’’ après avoir dompté un coup de vent d’une rare violence, durant lequel le 6 m JI Valentina coule à pic au large d’Evian.

André Mercier dessine l'une de ses fameuses cartes du Bol d’Or, devenues mythiques, comme il le fera chaque année jusqu’en 1983. Son dessin immortalise le coup de tabac!

Copyright: Musée du Léman

1980 Première victoire d’un multicoque

1979

Fin de règne pour les Toucans

Victoire de l’Améthyste Zoé, de Fernand Isabella, qui met un terme à la domination des Toucans, vainqueurs des huit éditions précédentes

1979 Participation du premier multicoque de course, l'Oiseau Roc de Pierre Muskens

1978

Première victoire du Roi Jean!

Jean Psarofaghis s'impose à la barre du Toucan Psaros. C'est la dernière victoire d'un Toucan.

Photo: © Gilles Favez

1978

1976

Victoire du Toucan Sansnom de Hubert Breitenmoser

Première participation d'un monotype Surprise, la classe aujourd'hui la plus nombreuse et disputée (plus de 100 bateaux au départ de nos jours).

1976 Première participation d'un monotype Surprise

1973

Victoire du Toucan Sansouci, avec 6h20’ d’avance sur le deuxième: le record absolu en la matière.

1973

6h20’

L’avance du vainqueur sur le second

1972

La participation augmente de 21%, avec pas moins de 390 voiliers sur la ligne de départ. Victoire du Toucan Samaoui de Daniel Girardet.

1972

390

concurrents

1971

200 bateaux enregistrés. Première victoire d’un Toucan

Toucan XI de Marcel Stern, remporte la victoire. Photographié ici lors de la Croisière Eynard, Marcel Stern embarquait toujours une poule afin de disposer d'oeufs frais! Les Toucans remporteront les sept éditions suivantes du Bol d’Or.

1971 Première victoire d’un Toucan

1970

Première victoire d’un navigateur étranger, le suédois Arne Tengblad à bord du 75m2 suédois Margot II.

Sur la ligne de départ, sous une pluie battante, les 6,5m ont l'avantage!

1970

1969

Huitième et ultime victoire du 8 m JI Marie-José II, le voilier le plus titré de l’histoire du Bol d’Or.

1969

1967

Victoire du 6mJI Vega IV

qui s’était déjà imposé… 23 ans plus tôt et qui détient le record de longévité d’un voilier vainqueur du Bol d’Or. Claude Bourquin et Michel Nerbolier franchissent la marque de mi-parcours en tête à bord de leur catamaran Tornado. Ils réalisent le premier tour du lac sans escales en multicoque. Ils terminent quatrième mais ne sont pas classés par le Comité de course de l’époque.

1967 Premier tour du Léman sans escale en multicoque

1966

Première participation d’un catamaran

Le Shark de Charles Pictet, mené en deux quarts (Charles et Bénédict Pictet jusqu’au Bouveret, Bernard Bourquin et François Devaud sur le trajet retour). Le voilier franchit la ligne d’arrivée mais n’est pas classé. Victoire du 6 m JI Sylphe.

1966 Première participation d’un catamaran

1965

Décès d’André Firmenich et fin (momentanée) de la longue lignée des Ylliam (onze voiliers).

1965 Seconde victoire consécutive du 6 m JI Diane.

1963

Horace Julliard s’adjuge définitivement le premier challenge Bol d’Or avec Marie-José II, barré par Henri Copponex

Henri Copponex est également le premier barreur suisse à avoir remporté une médaille olympique (J.O. de Rome, 1960).

1963

1962

Le 8 m JI Marie-José II, propriété de Horace Julliard, remporte sa cinquième victoire, devant le surprenant 6,50 Nausicaa d’André Mercier.

Photo: © Gilles Favez

1962

31:54:49

Record de lenteur! Marie-José II, Horace Julliard

1956

Première course en moins de douze heures, par Ylliam IX, d'André Firmenich barré par Louis Noverraz en 11h04’57’’.

Le 5,5 m JI l’Insoumise coule peu après le départ.

1956

11:04:57

nouveau temps de référence, qui tiendra jusqu’en 1982!

1953

Victoire d’Ylliam VII, d’André Firmenich, barré par le légendaire Louis Noverraz

Photo: © Musée du Léman

1953 Première participation d’un catamaran (qui ne termine pas la course)

1950

50 participants enregistrés.

Première course en moins de vingt heures, par Glana, 8mJI, de Henri Guisan en 16h25’45’’.

Photo: © Gilles Favez

1950

1949

La Société Nautique de Genève succède au Yacht Club de Genève, et organise le Bol d’Or pour la première fois.

Première victoire d’un 8mJI, Glana de Henri Guisan, fils du Général Guisan, en 21h17’30’’.

Le Yacht Club de Genève n'est pas celui que l'on connait aujourd'hui, mais le descendant de la Société d'Encouragement à la Navigation de Plaisance.

1949 Première victoire du voilier Glana, qui en remportera huit!

1944

Première victoire d’une femme, Riquette Thévand, à bord de Vega.

Il faudra attendre 2010 pour assister à nouveau à la victoire d’une femme, Dona Bertarelli.

1944

1940

Madame Madeleine Bigar remplace à la barre de Borée II son mari Pierre, mobilisé par la guerre.

Elle se classe deuxième dans le sillage de Louis Noverraz.

Photo: © Musée du Léman

1940

1939

Première édition sous le nom du Tour du Lac des Faces Pâles

26 participants à cette course, créée par Pierre Bonnet. Ylliam IV, de Fred Firmenich, barré par le grand talent de l’époque Louis Noverraz, remporte la victoire.

1939

23h08’34’’

premier temps de référence du Bol d’Or, établi par Ylliam IV de Fred Firmenich