Véronique Lévêque est membre de la Société Nautique de Genève depuis ses 17 ans. Elle a commencé par être bénévole aux différentes régates du Cercle de la Voile, puis au BOM avant d’en devenir responsable il y a une dizaine d’années. « Avec l’expérience, je connais les différents postes, les gens et leurs compétences », explique-t-elle.
Le 5 avril prochain aura lieu le traditionnel apéritif d’inscription pour les bénévoles du BOM. Chaque année, environ 200 personnes s’engagent pour faire du Bol d’Or Mirabaud la plus belle fête du lac. Il y a parmi eux des membres du Comité du Cercle de la Voile, de la section aviron, de la section hélice (qui font surtout la surveillance sur le lac) mais aussi des personnes externes au club. Les bénévoles ne sont pas tous des amateurs de voile mais des personnes qui ont envie de donner de leur temps, qui trouvent que le BOM est un magnifique spectacle et qui aiment leur ville.
Au total, une cinquantaine de postes doivent être pourvus sur quatre jours : pour les bénévoles, le BOM commence le jeudi avec la mise à l’eau, la distribution du matériel de course (feuilles de route, vérification des inscriptions, pavillons de classe, application gps, goodies…) et l’émargement des concurrents et se termine le dimanche avec la remise des prix. Comité de course, pilotes de bateaux presse, accueil et renseignements, gestion des résultats, du parking, bénévoles de nuit, informatique, grutier, pilotes dans le port… sont autant de postes à pourvoir lors du BOM. Chaque année, un tableau des tâches est élaboré avec les demandes de chaque responsable de poste qui gère les autres volontaires. Pour qu’ils restent attentifs et concentrés sur leurs tâches, les vacations des bénévoles durent en général environ quatre heures.
« Nous avons un groupe de fidèles qui reviennent chaque année », précise Véro. « Il y aussi un renouvellement régulier, un réajustement lors de chaque édition afin que les bénévoles trouvent une place qui leur plaise, selon leurs disponibilités et leur compétences. »
Tous les bénévoles reçoivent un polo et une casquette « édition spéciale » de l’année où ils contribuent à la manifestation. Ils participent à l’apéritif d’inscription, tous les repas sont pris en commun et il y a un bar des bénévoles. Enfin, un dîner de remerciement est organisé après l’événement, lors duquel les bénévoles reçoivent des petits cadeaux.
Certains bénévoles sont fidèles depuis des années. « Le jeudi et le vendredi à la caisse, il y a la même équipe depuis dix ans », raconte Véro. « Caroline et Lisette font un travail exceptionnel et j’ai une confiance absolue en elles, c’est important pour ce type de poste. Depuis de nombreuses années, les bateaux comité et pointeurs ont aussi la même équipe tandis que Dominique se charge de la remise des prix d’une main de maître. Il y a de nombreux exemples, car certaines tâches nécessitent un peu plus d’expérience que d’autres ».
Les personnes s’engageant font partie de l’aventure pendant quatre jours. Elles ont le plaisir de faire partie d’un groupe et elles sont heureuses d’offrir de leur temps. « Certains bénévoles posent des vacances spécialement pour le BOM », ajoute Véro. « Il y a une vraie cohésion de groupe, une bonne entente et une bonne ambiance ! Les gens sont contents de revenir chaque année, il y a un réel esprit de club. »
Comment devenir bénévole du BOM ? Il suffit d’envoyer un mail à Véronique Lévêque : vleveque@nautique.ch !