Dessiné par Sébastien Schmidt en 2002, le Psaros 40 de Jean Psarofaghis, Syz & co, est l’un des voiliers emblématiques du Léman. Il a remporté le Bol d’Or Mirabaud et la Syz Translémanique en Solitaire à quatre reprises.
Vingt ans plus tard, forcément, ses articulations grincent un peu. Une optimisation majeure a donc été réalisée cet hiver par le chantier Psaros.« Nous avons abordé ce chantier avec deux objectifs principaux », précise Jean Psarofaghis. « Premièrement, il s’agit d’améliorer les performances et d’optimiser le bateau. Mais il s’agit aussi de poursuivre l’aventure, qui est technologique mais aussi humaine puisque nous naviguons sur ce voilier avec une équipe de copains, certains d’entre-eux à bord depuis le premier jour. »
Concrètement, le voilier a été rallongé de 12m40 à 14m20 afin d’être au maximum de la jauge ACVL. L’avant du voilier a été coupé sur une longueur de quatre mètres et remplacé par une nouvelle étrave plus longue. Tous les renforts, le pont et l’accastillage ont par ailleurs été refaits à neuf tandis qu’un nouveau voile de quille verra le tirant d’eau passer de 3m00 à 3m60. Enfin, le voilier a été allégé de plus d’une demi-tonne.
Le Psaros 40 a donc bénéficié d’un chantier conséquent, ce qui va améliorer sensiblement ses performances et, qui sait, lui permettre de jouer de nouveau la gagne au Bol d’Or Mirabaud, même si son concurrent direct, le Libera Raffica, devrait rester intouchable dans des conditions medium.
L’équipage du Psaros 40 sera composé de huit équipiers par petit temps et de dix s’il y a du vent. Jean Psarofaghis sera une nouvelle fois à la barre de son voilier, que l’on suivra de très près !