Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content
clock_at_20_size.psd
TUDOR
JOURS HRS MINS SEC

La grande fête du Léman s’annonce une nouvelle fois exceptionnelle, à terre comme sur le lac. Près de 3’000 régatières et régatiers seront sur l’eau ce week-end, tandis que plusieurs milliers de personnes sont attendues à la Société Nautique de Genève ainsi que sur les rives du Léman.

Genève, le 8 juin 2023 – La 84ème édition du Bol d’Or Mirabaud réunira une nouvelle fois des plaisanciers amateurs et des professionnels au sommet de leur art, dans le cadre de la plus importante régate au monde disputée sur un lac.

Quatre-cent-vingt-et-un voiliers ont confirmé leur participation, parmi lesquels six catamarans à foils TF35, grands favoris du classement scratch de l’épreuve. La lutte s’annonce féroce dans toutes les classes : cinq catégories de monocoques et trois de multicoques, auxquels il faut ajouter 102 monotypes Surprises.

Le Village du Bol d’Or Mirabaud, situé à la Société Nautique de Genève, sera ouvert et accessible au public dès vendredi midi et jusqu’à dimanche soir afin de permettre à tous les passionnés de s’immerger dans l’ambiance de la course. Le Village accueillera de nombreuses animations, les stands des partenaires de la manifestation, des food trucks et un bar dans le plus pur style des grandes régates océaniques. Doté d’un espace détente avec une belle vue sur le port et le jet d’eau, il proposera trois concerts gratuits au public et aux concurrents. Une table ronde sur le thème « Sports for Nature » sera par ailleurs organisée en partenariat avec Sails of Change Foundation.

« Les nouvelles infrastructures du club nous permettent d’accueillir le public et de proposer de nombreuses animations », se réjouit Yann Petremand, le président du Comité d’organisation. « Nous avons beaucoup appris l’an passé et effectué des adaptations qui nous permettent d’améliorer encore la qualité de notre dispositif. Nous nous réjouissons d’accueillir les concurrent·e·s, amateurs comme professionnels, ainsi que tou·te·s les passionné·e·s de voile et du Léman à la Société Nautique de Genève. »

Le navigateur hauturier Thomas Coville, auteur en 2016 du record du Tour du monde à la voile en équipage en 49 jours (battu depuis par IDEC Sport, skippé par Francis Joyon) sera l’ambassadeur de cette 84ème édition. Il participera à la régate à bord du TF 35 Ylliam Comptoir Immobilier, vainqueur ce week-end de Genève-Rolle-Genève malgré l’incendie dont il a été victime il y a deux semaines, nécessitant le remplacement d’une coque. « Je suis particulièrement heureux de pouvoir prendre le départ de mon premier Bol d’Or sur un TF35 avec Billy Besson et Thierry Briend, que je connais depuis très longtemps et qui font également partie du Team Sodebo Voile », a-til déclaré.

Les enjeux sportifs de cette 84ème édition sont nombreux dans toutes les classes. Les TF 35 souhaitent évidemment asseoir leur domination après deux années marquées par des vents très légers qui ne leur étaient pas favorables. Christian Wahl, vainqueur de l’édition 2022 à bord d’un Decision 35, défendra son titre avec son équipage Double You Team en collaboration avec le Sailing Squad de Mirabaud : trois jeunes championnes coachées par la double médaillée olympique Shirley Robertson. Le Sailing Squad est aussi une mini-série disponible sur les réseaux sociaux du BOM : Instagram, Facebook et YouTube; une aventure qui reflète les valeurs de passion, d’entrepreneuriat et d’esprit d’équipe chères au Groupe Mirabaud.

« En créant ce concept, nous souhaitions offrir à de jeunes talents un challenge basé sur la transmission de connaissances, en vue d’une participation à la régate dont nous sommes partenaires depuis dix-huit ans », raconte Nicolas Mirabaud, Associé gérant du groupe. « La collaboration avec Christian Wahl, régatier le plus titré de la course, promet de belles surprises. Il sait fédérer les jeunes pour les emmener vers la performance et connaît extrêmement bien le Léman.»

Un éventuel duel pour le Bol de Vermeil entre le Libera hongrois Raffica et le Syz Psaros 47 de Jean Psarofaghis, transformé cet hiver, sera à suivre de près, éventuellement arbitré par le QFX de Thomas Jundt, le Monofoil d’Eric Monnin, les Psaros 33, Luthi 1090, F10 etc. On suivra aussi de près les duels plus confidentiels – mais non moins passionnants – entre les Surprises, les Grand Surprises et toutes les classes TFC.

Le coup de canon marquant le départ de l’édition 2023 sera donné le samedi 10 juin à 10h00 au large de Port Tunnel. Les conditions météo devraient être légères, avec un petit risque d’orages isolés.

Les enjeux et chiffres clés de la 84ème édition

  • Christian Wahl et son D35 w-team sont les détenteurs du Bol d’Or Mirabaud
  • Le Libera hongrois Raffica, de Zsolt Király, est le détenteur du Bol de Vermeil. Vainqueur des trois dernières éditions, il repart à zéro dans sa quête d’un quatrième Challenge Bol de Vermeil.
  • Distance totale du parcours en ligne droite : 123 kilomètres (66.5 miles nautique).
  • Le record à battre est de 5h01’50’’ pour les multicoques (établi en 1994 par le trimaran Triga IV) et de 8h09’33’’ pour les monocoques (établi en 2014 par Syz & Co).
  • Record absolu sur le parcours (Ruban Bleu) : Realteam Sailing, en 3h43’27, établi le 27 mars 2023.
  • Record du nombre de victoires : 8 – Christian Wahl / 7 – Philippe Stern, Philippe Durr, Pierre-Yves Jorand, Alex Schneiter.
  • Record de participation : 684 concurrents inscrits, toutes classes confondues, en 1988.
  • Nombre de voiliers inscrits en 2022 : 422