La structure de sécurité du Bol d’Or Mirabaud est constituée d’une trentaine d’embarcations affrétées par la Société Nautique de Genève et regroupées sous l’égide des « Portos », des trois polices lacustres cantonales (GE, VD, VS) et des pompiers français ainsi que des sociétés de sauvetage de la SISL.
Cette dernière est composée de 34 sections : cinq genevoises, dix-neuf vaudoises, deux valaisannes et huit françaises. Ses 2’200 membres sont des bénévoles, dont les plus dynamiques contribuent chaque année au dispositif de surveillance du BOM, maillon indispensable de la grande fête du Léman.
Fondée en 1889, la section de sauvetage du Bouveret est en charge de la sécurité dans la région du Haut-Lac. « Nous nous occupons de la zone située autour de la barge du Bouveret », explique Michel Schüll, président de la section. « Nous sommes opérationnels dès 13h00 le samedi, soit environ l’heure d’arrivée des premiers au Bouveret en cas de conditions rapides, puis jusqu’à la fin de la manifestation le dimanche. »
La barge du Bouveret est l’un des points chauds du parcours du BOM : les voiliers se croisent dans un espace restreint et si le vent est établi, cela peut devenir sportif. « Il y a parfois une concentration de bateaux assez importante et c’est animé, » précise Michel. « Nos équipages sont constitués de quatre personnes et, en principe, nous changeons toutes les 3-4 heures afin de garantir une surveillance de qualité. Le profil des journées est établi en amont : nous prévoyons les repas, planifions les horaires et les rotations des équipages. Sur l’ensemble de la journée, nous sommes environ 10 à 12 bénévoles au Bouveret. »
Michel Schüll est président depuis plus de cinquante ans et s’occupe de la surveillance du BOM chaque année : « Je fais cela avec plaisir, je suis passionné de navigation et j’aime me rendre utile en m’occupant de la sécurité. En plus, le Bol d’Or Mirabaud est une superbe course. »
La Fête internationale de sauvetage
Chaque année, une fête est organisée par l’une des sections de la SISL dans le but de rassembler les différentes sections et de présenter le travail des sauveteurs. Du 17 au 20 août prochain, c’est la Société de Sauvetage de Rolle qui accueillera cette fête à l’occasion de ses 125 ans. « Nous nous réjouissons d’organiser cet événement avec le soutien de la ville et de toute la région », précise Numa Grau, président de la section. « Ce sera l’occasion de présenter notre nouvelle unité d’intervention ».
Les festivités se dérouleront sur quatre jours et seront ouvertes à toutes et tous. Le temps fort de ce weekend sera le samedi, où des concours entre les sociétés de sauvetage auront lieu. Trois disciplines seront mises à l’honneur :
- La Rame : les barques à rames en bois font partie du patrimoine lémanique. Des épreuves de rame sont organisées, permettant de renforcer l’esprit de groupe, important en sauvetage.
- Épreuve de soins : des situations concrètes seront simulées afin de présenter l’entraînement à la prodigation de soins.
- Plonge au mannequin : course à la nage sur 25m et retour avec un mannequin.
Retrouvez le programme complet ici.
La section de sauvetage de Rolle compte une quarantaine de membres et est engagée avec trois embarcations sur le Bol d’Or Mirabaud. « Nous partageons tous le même amour du lac et nous travaillons les uns pour les autres. Il y a un réel soutien entre nous pour faire face aux dangers du lac », conclut Numa Grau.