Christian Wahl n’est pas le seul vainqueur du BOM, et certainement pas non plus le seul sorcier du Léman. Un coup d’oeil sur les vainqueurs de classes le démontre.
On commence par Pascal Chatagny, l’un des plus fins connaisseurs et stratèges du Léman, vainqueur pour la quatrième fois dans la classe des Surprises. Pour mesurer son exploit, on précisera qu’il naviguait face à 102 voiliers rigoureusement identiques cette année, 123 en 2010, 121 en 2006, et 151 en 2000 lors de ses trois précédentes victoires. Chatagny a aussi participé d’innombrables fois aux 5 Jours du Léman, montant régulièrement sur la première marche du podium. Définitivement un « sorcier du Léman » !
En TCF1, le vainqueur, Jean-Marc Deryng navigue depuis toujours, de l’époque de la jauge ABC au Grand-Surprise, dont il a été l’un des principaux animateurs pendant une décennie, puis désormais à bord de Duplin 1820 Twister. A noter que les trois premiers de la classe naviguent à bord de voiliers de type Melges 32.
Le vainqueur de la TCF2 ne sort pas non plus de nulle part. David Pertuiset, à bord de son Esse 850 Darnetal, est un habitué des podiums. Troisième du classement au temps compensé l’an passé, pratiquant le Mini à ses heures, il dispute aussi régulièrement la Syz Translémanique en Solitaire.
Les classes TCF 3 et 4 sont toutes deux remportées par des voiliers de type 6.5 m SI, au bénéfice de ratings différentes. Frédéric Reymond, sur un voilier moderne, Lof Machine, et Christian Monachon sur la vénérable Ondine, construite en 1932. Tous deux fins connaisseurs du Léman, candidats eux aussi au titre de « sorcier ».
Enfin, la classe TCFX a été remportée par Raffica, sur qui tout a déjà été dit. Précisons cependant que des projets de voiliers au maximum de la jauge sont en cours de développement, et seront présents sur la ligne de départ dès l’an prochain. Raffica, mais aussi les Psaros 40 ont plus de vingt ans. On les aimera toujours, mais on se réjouit de découvrir des projets plus récents.