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TUDOR
JOURS HRS MINS SEC

Le voilier Realteam Spirit, skippé par Jérôme Clerc, a franchi la marque de mi-parcours en tête après 6h45’02’’ de navigation. Il devance les TF35 Sails of Change 8 et Zen Too de neuf minutes 52 secondes. Le K2 de Philippe De Weck mène le classement des monocoques, mais la nuit s’annonce très longue. En raison des conditions météo prévues demain, le Comité d’organisation a annoncé que la ligne d’arrivée sera fermée à 14h00.

La première moitié de ce 86ème Bol d’Or du Léman a été marquée par des conditions de vent très léger. Partis à 10h00 précises, les 404 concurrents ont bénéficié dans un premier temps d’un Séchard (vent thermique du nord-est) inespéré. Ils ont ensuite dû tirer le meilleur parti de conditions très irrégulières, avec des risées oscillant au fil de la journée. 

Christian Wahl et son équipe w-team, avec notamment Justine Mettraux comme équipière de choc, ont été victimes d’une touchette au moment du départ, avec un concurrent et avec la bouée de départ. Ils ont immédiatement réparé leur erreur en effectuant un 360°, et entamé la course poursuite. 

Les meilleurs TF35, Realteam Spirit, Ylliam 17, Sails of Change 8 et Zen Too, ont dominé le début de la course avant de se faire piéger peu après Yvoire en choisissant une option côte Suisse qui s’est avérée défavorable.

Les meilleurs catamarans M2, Swiss Medical Network, Groupe CI, Patrimonium et Team Bacchus, avec un certain Franck Cammas, de même que w-team en ont profité pour prendre momentanément la tête de la course et filer le long de la côte en direction du Bouveret.

La situation a une nouvelle fois évolué entre Evian et Le Bouveret, lorsque Realteam Spirit a repris la tête de la course pour ne plus la quitter. Il a franchi la barge du Bouveret à 16h45’02’’, avec neuf minutes 52 secondes d’avance sur Sails of Change 8 (Yann Guichard) et Zen Too (Guy de Picciotto), eux-mêmes suivis de deux catamarans M2: DCM Systematic et Swiss Medical Network.

La course des monocoques a quant a elle été dominée alternativement par le K2 de Philippe De Weck, le Libera Carondimonio, le Psaros de Jean Psarofaghis, barré par ce dernier (indépendamment du fait qu’il s’est cassé la hanche il y a trois semaines), le Psaros 40 Cellmen Ardentis et le QFX  de Thomas Jundt. 

Dans les autres catégories qui font actuellement route sur le Bouveret, on observe notamment le joli classement du Toucan l’Egger, qui a effectué un superbe début de course, tout comme l’Esse  850 Tanoshii. Egalement très bien classé en fin d’après-midi, le vénérable 6,5 m Ondine de Christian Monachon, construit en 1932, déjà vainqueur du classement au temps compensé en 2023. Twist Again (Jean-Pascal Chatagny) est en tête du classement des Surprises, tandis que Little Nemo mène le classement des Grand Surprises. 

On notera enfin la navigation aux avant-postes du Taillevent de Nicolas Engel, un voilier construit en 1994, réplique des voiliers de l’America’s Cup de cette époque, qui dispute son trentième Bol d’Or. 

La nuit s’annonce longue et probablement très calme. Les régatiers gardent cependant un oeil attentif sur les éventuelles cellules orageuses qui peuvent encore se développer sur les reliefs et générer des vents plus soutenus.

En raison des conditions météo prévues demain, avec des cellules orageuses menaçantes, le Comité d’organisation a annoncé que la ligne d’arrivée sera fermée à 14h00.