Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content
clock_at_20_size.psd
TUDOR
JOURS HRS MINS SEC

La navigatrice genevoise, huitième au général et première femme du dernier Vendée Globe, nous fera l’honneur d’être la marraine du Bol d’Or du Léman 2025. Elle nous raconte sa relation spéciale avec cette course et nous parle de ses projets à court et moyen terme.

Justine, combien de Bols d’Or as-tu disputés et combien en as-tu remportés?

Honnêtement je ne m’en souviens plus vraiment, je n’ai jamais tenu de décompte. J’ai débuté très jeune, avec mon père. Ensuite j’ai disputé quelques éditions avec le CER. Puis il y a eu la victoire en 2010 avec l’équipe Ladycat de Dona Bertarelli, avec aussi Christian Wahl. Enfin, c’était chouette de revenir l’année passée sur le voilier de Christian avec mes frères et soeurs. En tout, j’ai dû en faire 6 ou 7…

Quels sont tes souvenirs les plus forts de cette course, les meilleurs et les pires ?

J’ai plein de bons souvenirs liés au Bol d’Or, mais la victoire en 2010 demeure le plus beau souvenir. J’ai aussi toujours aimé le côté populaire, la grande fête du lac, les amis. Par contre je n’ai pas de pire souvenir lié au Bol d’Or, il ne m’est jamais rien arrivé de négatif sur cette course.

Parmi les grands champions de la Nautique, Louis Noverraz, qui a remporté la course a six reprises (notamment la première édition en 1939), ne l’appréciait pas particulièrement en raison de son côté parfois aléatoire. Est-ce que tu partages ce point de vue? 

Franchement, non, j’adore cette course même si c’est vrai qu’il y a parfois des retournements de situation qui peuvent sembler injustes, des concurrents qui reviennent de derrière avec une risée alors qu’on était certain d’avoir suffisamment creusé l’écart. Ça arrive aussi en mer, ça fait partie du sport, il faut vivre avec. Et pour être honnête ça m’est aussi arrivé à moi de revenir de derrière alors que la course semblait perdue, en mer comme sur le lac; c’est le jeu.

Pour conclure, peux-tu nous parler de tes projets actuels?

Oui, mon voilier est de retour à l’eau au terme d’une remise en état après le Vendée Globe, nous avons recommencé les entraînements et je vais disputer toutes les courses de la saison, en solitaire et en double. Le temps fort sera la Transat Café l’Or à partir du 26 octobre. Pour la suite je n’ai encore rien à annoncer si ce n’est que les choses progressent, mais nous ne pouvons pas encore faire d’annonce à ce stade.

Propos recueillis par Bernard Schopfer