Free cookie consent management tool by TermsFeed Skip to main content
clock_at_20_size.psd
TUDOR
JOURS HRS MINS SEC

La 86e édition du Bol d’Or du Léman se déroulera ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève. Plus de 400 voiliers et quelque 2000 régatiers sont attendus pour la grande fête du lac, sur un parcours d’une longueur théorique de 123 kilomètres de Genève jusqu’au Bouveret et retour.

Véritable fête du lac et de la voile, le Bol d’Or du Léman incarne l’excellence sportive autant que l’esprit d’innovation et le partage. L’événement est ouvert au grand public, qui pourra accéder à l’Esplanade du Pavillon des Sports, à la Jetée Nord ainsi qu’au tout nouveau Phare Ylliam, qui sera utilisé pour la première fois comme marque bâbord de la ligne d’arrivée.

Un village ouvert et animé, et des saveurs locales

Le club accueillera ses visiteurs tout le week-end, du vendredi 13 au dimanche 15 juin. La cérémonie d’ouverture, le vendredi soir, rassemblera navigateurs et passionnés. Le Cercle des Agriculteurs, la Cave de Genève, et l’Union Maraichère de Genève vous feront découvrir les produits du terroir : jus de fruits, vins, bières et spécialités locales raviront les papilles des concurrents et visiteurs.

Une régate au sommet – TF35 en favoris

Sur le plan sportif, les catamarans à foils TF35 seront les grands favoris du classement scratch, avec trois équipages qui sortent du lot : Sails of Change 8 (Yann Guichard), vainqueur du grand-prix des TF 35 le week-end passé, Realteam Spirit (Jérôme Clerc) et Ylliam 17 (Julien Firmenich), qui vient de remporter la Genève-Rolle-Genève. La nouvelle équipe X-WING, regroupant notamment d’anciens membres du Team Alinghi, fera également des débuts remarqués.

Des vents légers étant annoncés, on observera aussi de près le Décision 35 w-team de Christian Wahl (accompagné de Justine Mettraux) ainsi que les M2 archimédiens, qui pourraient jouer les trouble-fêtes, avec à la clé le Bol de Basalte pour les multicoques sans foils.

Duel générationnel chez les monocoques

Le Bol de Vermeil verra s’opposer les luges du Léman créées dans les années quatre-vingt ainsi que le Libera Carondimonio à des monocoques plus modernes en matériaux composites. K2, vainqueur l’an passé, est l’archi-favori de la course en l’absence du Libera Raffica. Ses principaux opposants se nommeront Katana, Psaros 40 et 33, ainsi que des unités innovantes comme l’AC9F Tixwave ou le QFX de Thomas Jundt. La catégorie Surprise, véritable pilier du Bol, pourrait une nouvelle fois rassembler plus de 100 unités.

Justine Mettraux, ambassadrice 2025

La première femme du dernier Vendée Globe, par ailleurs huitième du classement général, Justine Mettraux est l’ambassadrice officielle du Bol d’Or 2025. Elle participera à la course à bord du Décision 35 w-team.